Aller au contenu principal
Fermer

Le Maire s'oppose à la délocalisation de la production d'Ascoval vers l'Allemagne
information fournie par Reuters 18/11/2021 à 14:22

LE MAIRE S'OPPOSE À LA DÉLOCALISATION DE LA PRODUCTION D'ASCOVAL VERS L'ALLEMAGNE

LE MAIRE S'OPPOSE À LA DÉLOCALISATION DE LA PRODUCTION D'ASCOVAL VERS L'ALLEMAGNE

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a exclu jeudi la délocalisation d'une partie de la production de l'aciérie Ascoval, située à Saint-Seaulve dans le Nord, vers l'Allemagne face à l'augmentation du prix de l'électricité.

"Il n'est pas question de délocaliser définitivement l'activité en Allemagne. Je ne me suis pas battu pendant des années avec les ouvriers pour sauver cette usine pour la laisser partir parce que le prix de l'énergie augmente", a déclaré Bruno Le Maire interrogé sur RMC.

"Nous travaillons à des solutions pour Ascoval (...) Ascoval restera française", a-t-il poursuivi.

Ascoval est équipé d'un four fonctionnant à l'électricité, une énergie moins polluante que le charbon mais devenue plus onéreuse avec la flambée récente des prix.

Les syndicats ont exprimé leur inquiétude quant au fait que près de la moitié de la production du site pourrait être délocalisée pendant quelques mois vers une usine allemande fonctionnant au charbon et appartenant au sidérurgiste allemand Saarstahl, le propriétaire d'Ascoval.

La ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué sur franceinfo jeudi qu'aucune décision n'avait été prise par la direction de Saarstahl, avec laquelle elle est en discussions.

Parmi les autres pistes envisageables, la ministre a évoqué le recours "à de l'activité partielle ou un ralentissement de la cadence" de l'usine d'Ascoval face au problème "temporaire" de hausse de coût.

Agnès Pannier-Runacher a précisé que le contrat liant l'aciérie à EDF changerait au 1er janvier pour être indexé sur un prix de l'électricité stabilisé.

(Reportage Dominique Vidalon, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

20 commentaires

  • 18 novembre 19:52

    c'est le resultat quand un pays a un président qui dit n'importe quoi sans réfléchir . Quand on est au pied du mur et que les couts de production ne sont plus supportables...quoi faire fermer l'usine, augmenter le temps de travail, faire fabriquer dans pays mieux gérés...une reflexion s'impose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires